Quels sont les signes qui indiquent que vous devez changer ou ajuster les amortisseurs de votre véhicule ? Comment maintenir les performances et la longévité des amortisseurs ?
Les amortisseurs font partie du système de suspension de votre véhicule. Ils garantissent le confort de votre conduite, mais surtout votre sécurité :
- Ils participent à la bonne tenue de route de votre voiture en limitant les mouvements du ressort de la suspension ;
- Ils assurent l’adhérence de vos roues sur la route ;
- Ils absorbent les chocs et éliminent la sensation de rebond sur les routes accidentées ;
- Ils améliorent la précision de la direction, primordiale dans les virages ;
- Ils évitent les vibrations dans l’habitacle ;
- Ils améliorent l’efficacité de freinage.
Il existe deux sortes d’amortisseurs :
- Les amortisseurs hydrauliques
- Les amortisseurs à gaz
Une grande majorité de véhicules est équipée d’amortisseurs hydrauliques : un piston circule entre deux cylindres. L’un est empli d’air, le second d’huile. Lorsque le piston fonctionne, le liquide d’amortisseur pénètre dans le second cylindre, chasse l’air et crée une résistance mécanique qui permet de réduire les vibrations.
Les amortisseurs à gaz fonctionnent sur le même principe : la différence est que l’air dans le premier cylindre est remplacé par de l’azote comprimé. Ce dernier permet de réduire la distance de freinage et d’accroître l’adhérence de votre véhicule à la route.
La maintenance de vos amortisseurs
En général, et quel que soit votre véhicule, les différents constructeurs conseillent un contrôle de vos amortisseurs tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. Ils doivent ensuite être changés en moyenne tous les 80 000 à 100 000 kilomètres : tout dépend de la manière dont vous conduisez et si vous circulez à la campagne, en ville ou en montagne. Les amortisseurs ne s’usent donc pas d’un seul coup, mais progressivement.
Sans une bonne maintenance des amortisseurs, d’autres composants de votre véhicule peuvent s’endommager et compromettre votre sécurité.
Comment vérifier les signes d’usure ?
Vous pouvez faire les observations suivantes :
- Il existe des fuites d’huile au niveau des amortisseurs,
- Il y a des traces de corrosion ;
- Des fissures sont apparues ;
- Il existe une dissymétrie entre les essieux et elle s’accentue de plus en plus.
Lorsque vous conduisez, vous remarquez que :
- La distance de freinage de votre véhicule augmente ;
- Vous avez des difficultés à maintenir la direction dans les virages, les passages de dos d’âne ;
- Vous ressentez des vibrations anormales dans votre volant ;
- Votre véhicule manque de stabilité lorsque vous accélérez ;
- Vous ressentez un manque d’adhérence et sur route mouillée, votre véhicule a tendance à faire de l’aquaplaning ;
- Vos pneus s’usent plus vite ;
- Vous entendez un bruit de claquement sur les routes plus accidentées.
Ces observations signalent que vos amortisseurs doivent être changés rapidement : votre sécurité est en jeu.
Changer vos amortisseurs
Les amortisseurs se changent obligatoirement par deux (ceux de l’avant/ceux de l’arrière) de manière à garantir le bon équilibre de votre véhicule.
Vous n’avez pas besoin de changer les quatre : tout dépend de leur usure. Les amortisseurs varient selon le type de véhicule, le poids et la marque de celui-ci : il convient donc de choisir des amortisseurs de la même qualité et de la même fermeté que les amortisseurs d’origine.
La qualité des amortisseurs ne dépend pas du fabriquant : les amortisseurs pour la Golf 6 TDI 105 par exemple ne sont pas de la marque d’origine, mais sont en tout point conformes et répondent aux préconisations du constructeur.
Il faut également savoir que les coupelles d’amortisseurs sont automatiquement changées en même temps que les amortisseurs et que le parallélisme avant doit être effectué une fois que les nouveaux amortisseurs ont été installés.
Afin de maintenir vos amortisseurs en bon état : évitez les routes accidentées, ménagez le poids de votre véhicule et n’abordez pas les ralentisseurs brusquement.
En cas de doute, adressez-vous à un professionnel : vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité.