Réparation auto : comment fonctionne le bloc ABS ?

Le bloc ABS, de l’allemand « Antiblockiersystem » est un élément du système de freinage des voitures, des motos et des avions. Sa fonction principale consiste à éviter le blocage des roues lors du freinage, spécialement en cas de freinage d’urgence. Le conducteur peut ainsi garder le contrôle de son véhicule et l’empêcher de déraper. 

Partagez cette info :

Total
20
Partages

Qu’est-ce qu’un bloc ABS ?

Le bloc ABS peut être défini comme étant un système d’assistance au freinage d’un véhicule roulant. Sans lui, une voiture serait plus difficilement contrôlable lors du freinage car les roues se bloquent et peuvent ne plus répondre, même si le conducteur essaie de tourner. Depuis 2003, toutes les voitures doivent obligatoirement disposer de ce système pour une conduite sécurisée.

Quand remplacer un bloc ABS ?

Au fil du temps, le bloc ABS s’use et doit être remplacé. Il est désormais plus facile de trouver des blocs ABS en ligne grâce à des sites comme https://www.reparcar.fr/bloc-abs, une plateforme qui commercialise de nombreuses pièces auto d’occasion. Acheter d’occasion ne signifie pas forcément acheter une pièce usée. Les pièces d’occasion vendues par les boutiques spécialisées sont généralement proposées à des prix concurrentiels, en étant testées et vérifiées avant la vente.

Un bloc ABS est une pièce mécanique qui peut coûter cher, son prix pouvant atteindre les 1 000 €. Se tourner vers les blocs ABS d’occasion permet donc de faire d’importantes économies. Les professionnels qualifiés offrent une garantie sur les pièces et les accessoires qu’ils vendent, avec la possibilité de se faire rembourser intégralement en cas de dysfonctionnement.

Comme le remplacement d’un bloc ABS est une opération particulièrement délicate, mieux vaut solliciter les services d’un professionnel de la réparation et de l’entretien automobile pour la réaliser. Cela implique forcément des frais supplémentaires, d’où l’intérêt de l’achat d’occasion.

Les voitures équipées de bloc ABS possèdent un voyant dédié sur le tableau de bord et si celui-ci s’allume, cela signifie qu’il y a un problème avec le système antiblocage. Le bloc ABS ne fonctionne pas si ce témoin est allumé. C’est le signe qu’il faut changer au plus vite le bloc ABS du véhicule.

Comment fonctionne le bloc ABS ?

Un système ABS utilise des capteurs de vitesse sur chaque roue, un calculateur et un système hydraulique de régulation de la pression de freinage. Pendant un freinage d’urgence, les capteurs situés au niveau des roues envoient des informations au calculateur, qui connaîtra alors leur vitesse.

Si une roue se bloque, le calculateur le constatera instantanément et réadaptera la pression de freinage en fonction. Pour ce faire, le bloc ABS pompera le liquide de frein grâce au système hydraulique de régulation, pour faire baisser la pression et débloquer la roue. Le système s’ajuste en permanence pour garantir un freinage optimal.

Un dysfonctionnement des capteurs installés sur les roues peut empêcher le système ABS de fonctionner. Cela peut être causé par l’accumulation de poussière et de débris. Il convient donc d’entretenir régulièrement les capteurs en les démontant un par un et en les lavant à l’eau savonneuse. C’est le premier geste à adopter si le voyant ABS s’allume sur votre tableau de bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram