Quels liquides faut-il souvent vérifier sur votre voiture ?

Le bon fonctionnement d’un véhicule ne repose pas que sur l’état de ses différentes composantes. Certains liquides sont d’une importance capitale et doivent être régulièrement vérifiés. Il s’agit notamment de l’huile à moteur, des liquides de frein et de refroidissement, de transmission ou le lave-glace. 
liquides voitures

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Pensez à vérifier le liquide de frein

Le liquide de frein est un fluide se trouvant au niveau du système de freinage de toutes les voitures. Il s’active à partir de la pression exercée sur la pédale à freins. Cette force ainsi appliquée a pour but de ralentir ou de stopper la voiture. Avec cette fonction, il s’avère indispensable de contrôler de façon régulière le niveau de ce liquide.

Il est important d’utiliser du liquide de frein pour sa voiture de façon appropriée. En effet, sur le maitre-cylindre figurent les indications des volumes minimaux et maximaux de ce fluide. Il convient donc de les respecter minutieusement. Le contrôle régulier du niveau permet d’anticiper sur un manque de liquide de frein pouvant engendrer un mauvais fonctionnement du système de freinage.

Le liquide de refroidissement est très important

Le liquide de refroidissement se trouve au niveau du circuit de refroidissement des voitures. Sa fonction principale est de garder la température du moteur constante. Ce fluide se compose d’antigel et d’une eau déminéralisée lui permettant d’assurer une telle fonction. Un bon niveau de ce liquide dans les durites évite la surchauffe du moteur.

Pour ne pas faire face à des accidents, il est tout aussi important de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Pour ce faire, il est possible de se fier à des voyants. Ils peuvent être représentés par un radiateur doté d’un bouchon ou un thermomètre avec des vagues. La seconde option consiste à se baser sur les graduations présentes sur le vase d’expansion.

Faites attention au liquide de transmission

Le fluide de transmission est un liquide utilisé au niveau du système de transmission d’un véhicule. Il est d’une grande utilité pour les mécanismes tels que la manipulation des vannes, la lubrification des différents types d’engrenage, etc. Son autre fonction est de limiter l’effritement de particules métalliques dans la boîte de vitesses.

La vérification du liquide de transmission doit se faire par un professionnel. Toutefois, pour le faire soi-même, il faut suivre des étapes successives. Dans un premier temps, le véhicule doit se trouver sur une surface plane et il faudra effectuer diverses manœuvres. Dans ce cas de figure, il s’avère judicieux de consulter le manuel du véhicule pour mieux et facilement situer les composantes impliquées.

N’oubliez pas l’huile moteur

Le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule dépend grandement de la qualité et de la quantité de l’huile moteur. Elle sert de lubrifiant pour toutes les pièces le constituant. Ceci permet d’empêcher les frottements pouvant survenir, assurant ainsi la longévité du moteur. Il assure également une fonction de nettoyage.

La manœuvre s’effectue une fois le moteur refroidi. Elle consiste à simplement tirer la jauge, puis à contrôler le niveau de l’huile moteur en fonction des graduations. Lorsqu’elle est insuffisante, il convient de la compléter jusqu’au niveau requis.

Vous comprenez alors l’importance de vérifier le niveau de ces différents liquides à bonne fréquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram