Quel Peugeot 2008 d’occasion choisir ?

Il est l’un des SUV urbains les plus prisés, mais alors lequel choisir ? On vous apporte ici un comparatif des Peugeot 2008 d’occasion entre chaque finition, option et motorisation pour choisir la meilleure version. 
Peugeot 2008
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Paru en 2019, ce Peugeot 2008 II succède à la première génération sortie en 2013. Il ne devient plus seulement une espèce de break surélevé mais un véritable SUV. Tout comme la 208 II, il repose sur la plateforme modulable CMP et e‑CMP pour les déclinaisons moteurs électriques.

Petit frère du 3008, il s’impose avec 4,30m de long, 1,77m de large et 1,54m de haut. Plus long de 14cm, il permet aux passagers arrière de bénéficier d’une plus grande place grâce à un empattement de 6cm supplémentaires par rapport au 2008 premier du nom.

À l’intérieur, quelle que soit la finition, on est dans une 208. On retrouve le petit volant, l’i‑Cockpit ou encore le système d’infodivertissement tourné vers le conducteur. Bref, on ne peut pas être perdu !

Les différentes motorisations

Sous le capot, on retrouve de multiples moteurs avec différentes énergies. Contrairement à son rival, le Renault Captur, le crossover de la marque au Lion embarque toujours un bloc diesel, lui assurant ici une certaine polyvalence. Un bloc essence est bien évidemment au programme, tout comme l’arrivée d’un bloc électrique commun à la citadine.

Diesel

Contrairement à la petite 208, le bloc diesel 1.5 BlueHDi propose ici deux déclinaisons. La première, uniquement disponible en boîte manuelle à 6 rapports, développe 100 ch et 250 Nm de couple. Elle permet d’assurer des relances correctes et de garder une consommation raisonnable.

Cette seconde déclinaison de 130 ch développant 300 Nm, offre quant à elle seulement une boîte automatique EAT8. Certes elle propose des performances plus alléchantes mais pas suffisantes pour justifier d’un tarif plus élevé.

Essence

Le 1.2 PureTech que l’on retrouve partout, vient ici animer ce 2008 avec trois puissances disponibles. Premièrement, une version de 100 ch développant 205 Nm de couple, disponible uniquement sur les finitions Active à Allure Pack. Celle-ci se révèle convaincante dans un milieu urbain mais molle en extra-urbain. Les 100 kg supplémentaires par rapport à la 208 se font ici ressentir.

À contrario, le bloc de 130 ch disponible au choix en boîte manuelle ou en EAT8 semble être parfait pour une circulation mixte. Avec 230 Nm de couple et 30 ch de plus, il vous emmènera partout et répondra à chacune de vos demandes. Seul bémol, il affiche une consommation légèrement plus élevée.

Inutile et plus cher, c’est ce qui semble se dégager de cette variante. Pour seulement 15 ch et 10 Nm de plus, la note semble plutôt salée. D’autant plus que cette montée en puissance est uniquement disponible sur les finitions GT et GT Pack et est très gourmande.

Électrique

Avec cette électrification complète, le Peugeot 2008 change de nom et devient e‑2008. De quoi le différencier de ses homologues thermiques. Annoncé avec 30 km de moins que la e‑208, il ne faudra pas compter sur les 310 km donnés par le constructeur pour vous emmener où bon vous semble. Fort de 1500 kg, estimez son autonomie réelle dans les alentours de 200 km. Un prix cher à payer pour une courte autonomie.

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Un catalogue rempli de finitions

Aujourd’hui, ce sont 9 finitions de ce 2008 que nous pouvons retrouver sur le marché. Une gamme très étendue qui nous laisse un choix très précis des options souhaitées. Entre sécurité et confort, l’offre proposée saura ravir chacun des futurs propriétaires de ce SUV.

Active

Cette finition d’entrée de gamme se révèle très bien optionnée pour son prix. Elle comprend l’aide au démarrage en côte, la détection de sous-gonflage, l’aide au stationnement arrière, le Mirror Screen comprenant Android Auto et Apple CarPlay, un système d’infodivertissement de 7 pouces mais aussi le Pack Safety.

Un pack qui comprend le freinage d’urgence automatique avec une alerte en cas de risque de collision (Active Safety Brake). On retrouve également l’alerte de franchissement involontaire de ligne ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation. Une gamme qui s’axe ici principalement sur l’aspect sécuritaire.

Active Pack

L’Active Pack, version améliorée de la finition Active comprend un rétroviseur intérieur photosensible, la climatisation automatique monozone, une reconnaissance étendue des panneaux de signalisation ainsi que des rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglages et rabattement électriques.

À l’extérieur, des jantes alliage de 16 pouces font leur apparition pour remplacer les jantes tôles dotées d’enjoliveurs. De plus, en fonction de la motorisation choisie, un frein de stationnement électrique ainsi qu’un sélecteur de modes de conduite sont de mise.

Style

La finition Style se révèle être simplement un niveau intermédiaire entre l’Active Pack et l’Allure. En effet et comme son nom l’indique, elle ajoute des éléments de style. On retrouve des projecteurs Peugeot LED Technology, des barres de toit Noir Brillant ou encore des vitres latérales arrière et une lunette arrière surteintées.

À l’intérieur, le coffre se dote de deux positions grâce à un plancher modulable, on retrouve aussi des seuils de portes avant en inox, ou encore des sièges vêtus d’une sellerie tri-matière en tissu avec des surpiqûres Bleu Azur.

Allure

En plus des équipements de la finition Style, cette déclinaison Allure ajoute à son tour une touche de sécurité. Grâce à un avertisseur de temps de conduite, celle-ci se veut plus sécurisante pour le conducteur et ses passagers. Par ailleurs, le siège passager devient désormais réglable en hauteur.

Des éléments visuels s’ajoutent, comme la calandre avec un marquage horizontal en chrome brillant, des inserts de protection en finition métal ou encore des jantes alliage diamantées bi-ton en Noir Onyx et vernis brillant.

Allure Pack

Cette déclinaison Allure Pack, ajoute une réelle plus-value quant aux options de ce Peugeot 2008. Très centrée sur la sécurité et les aides à la conduite, s’ajoute ici l’évolution du Pack Safety, le Safety Plus. Grâce à un radar et une caméra, le freinage d’urgence est désormais effectif de jour comme de nuit.

Grâce au Visio Park 1, une caméra de recul vient s’ajouter sur le coffre. Elle permet ainsi une restitution sur l’écran d’infodivertissement d’une vue arrière et d’une vue du dessus de l’environnement arrière du véhicule. À cela s’ajoute un démarrage sans clé ainsi qu’une instrumentation tête haute numérique, le Peugeot i‑Cockpit 3D.

Roadtrip

Avec un nom inspirant aussi bien les voyages que les aventures, ce niveau de finition se révèle comme le plus baroudeur de la gamme. Tout d’abord, le modèle s’équipe de projecteurs antibrouillard à LED et d’une sellerie spéciale tri-matière avec surpiqûres Orange Sunset.

Son nom inspirant les excursions et périples, la navigation 3D connectée avec un écran d’infodivertissement de 10 pouces prend place. Cela comprend la circulation en temps réel TomTom Services ainsi qu’un abonnement de 3 ans inclus aux divers services. Pour couronner le tout et vous dépanner en tous lieux, l’assistance et télémaintenance Peugeot Connect SOS est intégrée.

GT

Aussi appelé Grand Tourisme, ce niveau de finition inscrit sa griffe premium pour le crossover de la marque au Lion. Proposant autant d’équipements de série dédiés à la sécurité, qu’à l’aide à la conduite mais aussi à l’esthétique intérieur et extérieur, on retrouve ici une déclinaison « luxe » du 2008.

Avec des projecteurs Peugeot Full LED Technology, une aide graphique au stationnement avant, un système de surveillance d’angles morts, une calandre avec un marquage vertical Dark Chrome, un toit Black Diamond ou encore un pédalier sport en aluminium, on est ici sur la version haut de gamme.

GT Pack

Nous aussi chez Auto Live on pensait que Peugeot allait s’arrêter là, mais non ! Si vous n’êtes pas assez satisfaits par une finition GT, le Lion propose la finition GT Pack. Avec un confort et une sécurité absolue, cette dernière embarque l’ensemble des éléments et options possibles pour en faire la version la plus raffinée.

Premièrement, le Pack Drive Assist est disponible à la fois pour boîte manuelle et boîte automatique. Il comprend un régulateur de vitesse adaptatif et permet une conduite autonome de niveau 2 ainsi qu’une fonction Stop&Go pour les EAT8. Un accès et démarrage mains libres Proximity est ajouté en complément de la version déjà présente, qui consiste en le verrouillage et déverrouillage automatique du véhicule en fonction de son éloignement.

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Le choix de la rédaction

Toutes les finitions semblent ici intéressantes mais une a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit ici de la déclinaison Allure Pack. En effet, elle propose une longue liste d’équipements avec le rapport prix/équipements le plus intéressant.

Quant à la motorisation, notre choix se porte sur deux blocs différents. L’un est essence et il s’agit ici du 1.2 PureTech de 130 ch à la fois disponible en boîte manuelle à 6 rapports et en EAT8, il offre le meilleur compromis face au PureTech 100 ch.

Du côté des diesel, le 1.5 BlueHDi 100 ch en boîte manuelle à 6 rapports est parfait. Il garde une consommation raisonnable avec des performances très correctes. En revanche, si vous souhaitez une boîte EAT8, il faudra alors se tourner vers la variante de 130 ch.

Cinq véhicules parfaits

Diesel

On vous a déniché deux Peugeot 2008 animés par 1.5 BlueHDi en finition Allure Pack. Le premier est équipé du Peugeot i‑Cockpit 3D, du démarrage mains libres, de la navigation 3D ou encore d’un écran d’infodivertissement de 10 pouces.

Ce deuxième véhicule reprend exactement les mêmes options mais se distingue quant à lui avec le démarrage mains libres Proximity. Il permet ainsi de déverrouiller et verrouiller le véhicule en fonction de la distance.

Essence

Ici proposé en boîte manuelle, ce 2008 animé par une motorisation de 130 ch se remarque principalement par sa teinte de carrosserie. Son Bleu Vertigo ajoute un parfait contraste avec les protections en finition métal ainsi que des projecteurs antibrouillard LED.

Ce deuxième exemplaire en Gris Artense se veut quant à lui plus discret. En revanche, il se démarque grâce au démarrage mains libres Proximity et sa recharge de smartphone par induction.

Le dernier modèle en Orange Fusion se dote d’une boîte automatique EAT8. En termes d’options, il est similaire à ses camarades cités précédemment mais a une valeur ajoutée grâce au Pack Drive Assist Plus. Il permet ainsi une conduite autonome de niveau 2.

 

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