Pièces détachées : comment trouver un revendeur fiable ?

L’entretien et la réparation d’un véhicule passent par un certain nombre de points, dont l’achat des pièces détachées. Si plusieurs possibilités s’offrent à vous, trouver un revendeur fiable auprès de qui acheter votre pièce détachée n’est pas toujours évident. Découvrez ici nos recommandations pour vous aider dans votre recherche. 

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Trouver le revendeur en fonction du type de pièces détachées

Vous pouvez vous rendre dans différents points de vente afin de trouver des pièces détachées. Notez cependant que chacun de ces points de vente a une spécialité qui lui est propre. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une grande surface si vous avez besoin de pièces nécessaires à l’entretien courant de votre véhicule.

Le balai d’essuie-glace, le liquide de refroidissement ou encore le liquide lave-glace sont entre autres, des pièces commercialisées dans ces lieux. Soulignons qu’il est également possible de retrouver ces éléments dans un centre auto. D’autres pièces comme les jantes, les pneus et la batterie peuvent également être disponibles dans ces magasins spécialisés.

Si vous avez besoin en revanche d’une pièce spécifique à votre véhicule qui est sous la garantie constructeur, pensez plutôt à vous rendre dans une concession. Il s’agit d’un point de vente qui commercialise les pièces plus liées à la mécanique qu’à l’entretien du véhicule. Outre ces magasins physiques, vous pouvez effectuer vos achats sur internet. Certains sites internet à l’instar d’Autoparts24 se sont en effet spécialisés dans la vente en ligne de pièces détachées automobile mais également de moteurs et boîtes de vitesse d’occasion.

L’avantage ici réside dans le fait que vous pouvez effectuer vos recherches sans avoir à vous déplacer. Il faudra toutefois, si vous faites le choix des sites de vente en ligne, vous assurer de leur fiabilité. Pour ce faire, vous pouvez commencer par lire les avis et commentaires des autres clients du site.

Trouver le revendeur en fonction de la qualité des pièces recherchées

Les pièces auto peuvent se regrouper en deux catégories : les pièces neuves et les pièces d’occasion. Il est préférable que vous vous tourniez vers les casses automobiles et les sites de vente spécialisés si vous êtes intéressé par la seconde option. Vous pouvez vous rendre directement dans ces centres pour vous assurer de la qualité des pièces auto que vous souhaitez acheter. Il faut noter que les casses automobiles sont des points de vente dans lesquels vous trouverez des spécialistes. Une discussion avec de tels professionnels vous permettrait de déterminer si oui ou non la casse est fiable.

Les spécialistes ont souvent de bonnes astuces auto qui peuvent vous aider. Il faudra aussi s’assurer que la casse automobile vers laquelle vous vous tournez possède l’agrément Véhicules Hors d’Usage (VHU). Il s’agit d’une autorisation qui est délivrée par la préfecture. C’est grâce à celle-ci que la traçabilité des véhicules, et donc des pièces, est assurée.

Les sites web quant à eux, vous proposent un service de livraison des pièces qui est rarement gratuit. Il faudra par conséquent, prendre en compte les frais de livraison ainsi que sur le délai prévu. Vous devez également vous assurer de la qualité du service client de la plateforme web. Rappelons que les pièces d’occasion sont de façon générale, beaucoup moins onéreuses à l’achat que les pièces neuves.

Vous devez cependant émettre une réserve sur les sites qui proposent des prix très bas. Ils ne sont pas toujours les plus fiables. Par ailleurs, la solution la plus sûre dans le cas où vous souhaitez acheter des pièces neuves, est de vous rendre chez votre concessionnaire.

Trouver la bonne pièce détachée

Trouver la bonne pièce auto est tout aussi important que de trouver le revendeur le plus fiable. Si la recherche est généralement simple pour une personne ayant des connaissances approfondies en mécanique, tel n’est pas le cas pour les débutants. Pour trouver la bonne pièce, vous devez vous munir de certains éléments notamment de la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Le constructeur et le modèle de la voiture peuvent également vous être utiles pour la recherche. En outre, si vous avez en votre possession, la référence constructeur de la pièce auto, vous êtes assuré de trouver la pièce recherchée, et ce, quel que soit le revendeur auquel vous vous adressez.

Cette référence qui est autrement connue sous l’appellation OEM se retrouve sur la pièce. Il vous suffit donc de la démonter pour repérer l’indication. Dans le cas où vous vous serez déjà rendu chez un professionnel pour procéder au changement de ladite pièce, vous trouverez l’OEM sur le devis ou la facture du professionnel.


Partagez cette info :

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram