Via un communiqué publié ce jeudi, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a annoncé des chiffres en forte baisse du marché européen au mois d'août.
C'est la conséquence d'une crise sanitaire violente… Ce jeudi, on apprend que le marché européen a enregistré une chute de 18,9% en août par rapport à l'année dernière.
D'après les chiffres publiés par l'ACEA, les constructeurs français ont fait moins bien que la moyenne. Pour le groupe Renault, le recul est considérable avec une baisse de 24,7% de ses immatriculations par rapport à août 2019.
Chez PSA, c'est un peu mieux. Le groupe a enregistré un recul de 20,8% sur un an. Il faut dire que la crise sanitaire a littéralement laminé le marché européen…
Pour rappel, pendant les mois de confinement, le marché était au plus bas. En mars, il enregistrait une chute de 55,1%, puis s'effondrait en avril avec une baisse de 76,3%. Petit à petit, le secteur de l'automobile se remet des conséquences de la pandémie de Covid-19.
Moins de 7 millions de véhicules neufs vendus
Depuis le début de l'année, seulement 6,12 millions de voitures neuves ont pris les routes de l'UE. C'est 2,9 millions de moins par rapport l'an dernier sur la même période.
Mais après six années consécutives de croissance, l'ACEA prévoit un recul historique de 25% de ses livraisons sur l'ensemble de l'année.
Dans le top 3 des constructeurs, le groupe Volkswagen (avec Skoda, Audi, Seat et Porsche), conserve sa place de numéro un sur le marché européen. L'Allemand a vu ses livraisons chuter de 24,3% en août. Mais sur huit mois, sa part de marché a progressé de 0,8 point, à 26,1%.
En deuxième position, on retrouve PSA. Malgré avoir enregistré une chute de 1,6 point, à 15,3%, depuis le début de l'année, le groupe français tient bon. Tandis que le groupe Renault complète le podium européen.