La métropole du Grand Paris vient d'annoncer le report de l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3.
L'échéance a été repoussée d'un an ! En effet, la Métropole Grand Paris avait voté l'interdiction de circulation des véhicules munis de la vignette Crit'Air 3 dans la zone à faible émission (ZFE) à compter du 1er juillet 2022. Cette catégorie comprend les modèles à moteur essence de 1997 à 2005, et les diesel de 2006 à 2010.
Ces véhicules devaient alors être bannis de l’intérieur du périmètre francilien formé par la A86. L'A86 étant elle-même exclue. Ainsi, pour des raisons de clarification sur les conditions de verbalisation des contrevenants, l'interdiction a été repoussée d'un an. Les véhicules munis de la vignette Crit'Air 3 seront interdits de ZFE.
Pourtant, en France, l'âge moyen de notre parc automobile est de près de 12 ans… Aujourd’hui, plus de la moitié des véhicules en circulation sont des modèles des années 2010. Ils représentent à eux seuls 21,3 millions de voitures.
Le parc automobile français vieillit encore un peu plus
La Métropole Grand Paris poursuit sa campagne de restriction de circulation aux véhicules jugés trop polluants. Ainsi, les modèles munis de la vignette Crit’Air 2 (diesel) seront exclus de la ZFE à partir du 1er janvier 2024. D'ici 2030, la capitale espère voir circuler 100% de véhicules propres dans ses rues.