Le fonds de garantie des victimes vient de dresser le portrait des automobilistes roulant sans assurance sur le territoire français. Il s'agit en partie de jeunes conducteurs avec des difficultés financières.
C'est un peu la partie immergée de l'iceberg… D'après les chiffres publiés par la sécurité routière, ils seraient plus de 800.000 en France à circuler sans assurance. Un nombre inquiétant qui ne cesse de grimper depuis quelques années…
Selon le dernier baromètre du fonds de garantie des victimes, l'an dernier, ces automobilistes auraient causé plus de 28.000 demandes de prise en charge des victimes suite à des accidents.
Il faut dire que ce chiffre est en légère baisse par rapport à l'année dernière, notamment en raison de la pandémie de coronavirus. Mais depuis 2014, le nombre de demandes a augmenté de 42%. En 2019, sur les 116 millions d'euros versés aux victimes, la majorité concerne les dommages corporels. Et comme le précise l'AFP, le coût de ces indemnités a augmenté plus rapidement que le nombre de victimes…
"Cela constitue une vraie source d'inquiétude et semble confirmer le profil spécifique des conducteurs non-assurés", confirme le fonds de garantie.
Le fonds de garantie des victimes vient alors de dresser le portrait des automobilistes circulant sans assurance dans son dernier baromètre. D'après cette étude, ces conducteurs sont en majorité âgés de 26 et 33 ans. Parmi eux, 80% sont des hommes et 60% ont moins de 35 ans.
En tout, trois profils ont été relevés par le fonds de garantie. Le premier constitue une minorité et concerne des automobilistes faisant l'objet d'un oubli administratif de plusieurs mois.
Le deuxième fait l'état des conducteurs qui ne souscrivent pas d'assurance en raison de leurs difficultés financières. Selon les chiffres du baromètre, 31,3% n’ont pas d’emploi, un peu moins de 24% sont ouvriers.
Enfin, le troisième profil concerne les conducteurs récidivistes et multidéliquants, qui ont l'habitude de rouler sans assurance.
Une nouvelle campagne de sensibilisation
Ce jeudi, le fond a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques à rouler sans assurance, au-delà de l'amende de 750 euros en cas de contrôle des forces de l'ordre. S'il y a dommage corporel, un conducteur non assuré peut payer toute sa vie pour rembourser les dommages, une fois les fonds initiaux versés par le fonds de garantie à la victime.
Afin de rapidement identifier les automobilistes non-assurés, en juin 2019, un fichier a été mis en place en croisant les données des assureurs avec les plaques d'immatriculation. Les radars automatiques pourraient bientôt être capable d'identifier un conducteur qui roule sans assurance.