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Le changement d’embrayage

L’embrayage est la pièce centrale pour garantir le changement de rapport de vitesse sur votre véhicule. Son rôle est d’assurer la communication de ce changement auprès du moteur mais également des roues de votre voiture. Soumis à de fortes frictions, l’embrayage va s’user au fil du temps et son changement sera nécessaire pour garantir la fiabilité de votre véhicule. 
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Quel est le fonctionnement de l’embrayage ?

L’embrayage peut fonctionner à l’aide d’un câble, d’un système hydraulique de liquide de frein ou robotisé. Ce système est directement lié à la pédale d’embrayage. Selon le type de véhicule que vous possédez, le modèle de l’embrayage va varier entre monodisque, multidisque ou à diaphragme. L’embrayage est composé d’un disque, d’une butée et d’un plateau de pression. Ainsi, ces 3 éléments constituent le kit d’embrayage.

Le disque est la première pièce à se mettre en mouvement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, il va appliquer une pression pour actionner le volant moteur. Ensuite, c’est au tour du plateau de pression de retenir les mouvements de la boîte de vitesses puis la butée d’embrayage réalise la dernière action en étant entraînée par le disque d’embrayage.

Quand doit-on changer l’embrayage de sa voiture ?

Le changement de l’embrayage est une intervention qui a lieu tous les 100 000 à 200 000 kilomètres selon les préconisations du constructeur de votre voiture. En effet, certains modèles disposent d’embrayage plus résistant et doté d’une plus grande longévité.
En règle générale, c’est le style de conduite de l’automobiliste qui va influencer la durée de vie de l’embrayage.

Une conduite fluide, sans à‑coups et une limitation de l’usage de l’embrayage en continu vont permettre de préserver celui-ci d’une usure prématurée.

Quels sont les symptômes d’un embrayage HS ?

Comme l’embrayage est constitué de plusieurs pièces distinctes, l’une d’elle peut commencer à s’user et va dégrader l’état de santé des autres. Cependant, quelle que soit la pièce abîmée, vous observez des manifestations inhabituelles sur votre véhicule. Elles peuvent prendre la forme suivante :

  • La pédale d’embrayage grince lorsque vous exercez une pression sur celle-ci ;
  • La pédale d’embrayage est difficilement maniable et va se durcir au démarrage et lorsque vous accélérez ;
  • La boîte de vitesses produit des craquements lorsque vous l’utilisez pour changer de rapport de vitesses ;
  • La pédale d’embrayage est molle car le mécanisme (hydraulique, câble ou robotisé) la reliant au système d’embrayage est détérioré ;
  • L’embrayage patine anormalement car le disque d’embrayage et le volant moteur ne rentrent plus correctement en friction l’un avec l’autre.

Combien coûte un changement d’embrayage ?

Changer un embrayage est une opération coûteuse car elle nécessite le remplacement complet du kit d’embrayage. Afin de changer la butée, le disque et le mécanisme d’embrayage, il faut entre 4 et 6 heures de travail. Au total, en comptant le prix des pièces et le coût de la main d’œuvre en atelier, le montant de l’intervention sera compris entre 660 € et 1 000 € selon l’établissement de votre choix et le type de véhicule.

Le changement de l’embrayage de votre voiture n’est pas une réparation fréquente mais elle représente une part importante de votre budget auto. Afin d’éviter une usure trop rapide de celui-ci, adoptez de bons réflexes de conduite notamment si vous roulez dans des zones urbaines aux arrêts fréquents.

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