Le changement de courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce indispensable au moteur d’une voiture car elle assure la synchronisation de plusieurs de ses pièces. Une courroie usée empêche donc le moteur de fonctionner correctement et peut même rapidement l’endommager. Le moteur devra alors être complètement remplacé, ce qui coûte très cher. Afin d’éviter cela, la courroie de distribution doit être changée dès les premiers signes d’usure ou selon les préconisations du constructeur de la voiture. 
Comment changer sa courroie de distribution ?

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Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

Une courroie de distribution est une pièce du kit de distribution du véhicule. Elle permet aux soupapes du moteur ainsi qu’aux pistons d’être synchronisés et fonctionne grâce aux galets tendeurs et au système de poulie.
Crantée ou striée, la courroie de distribution assure aussi le fonctionnement de la pompe à injection et de la pompe à eau ainsi que de l’arbre à cames et du vilebrequin.

La courroie de distribution n’existe cependant pas sur tous les types de voiture : les voitures sportives par exemple ne possèdent pas de courroie mais une chaîne de distribution.

Quand changer une courroie de distribution ?

Une courroie de distribution est une pièce d’usure, ce qui signifie qu’elle se détériore au fur et à mesure des utilisations. Plusieurs symptômes signalent l’usure d’une courroie de distribution :

  • Des bruits de couinement et de sifflement qui viennent du moteur ;
  • Des à‑coups et des vibrations quand la voiture roule ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Un moteur qui cale régulièrement ;
  • Une courroie de distribution abîmée lors d’un contrôle visuel : fissures, déchirures, etc.

Si la courroie de distribution se déchire complètement, vous entendrez alors un son métallique en provenance du moteur.

Si vous constatez l’un de ces symptômes, rendez-vous immédiatement chez un garagiste afin de procéder au changement de votre courroie de distribution.

De manière générale, même en l’absence de ces symptômes, il est recommandé d’effectuer le changement d’une courroie de distribution entre 100 et 150 000 km avec le reste du kit de distribution du véhicule. La durée de vie de la courroie dépend de sa résistance ainsi que du moteur du véhicule.

Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution ?

Pour changer une courroie de distribution, vous devrez changer l’ensemble du kit de distribution qui comprend la courroie de distribution, la courroie d’accessoire, les galets tendeurs et une pompe à eau. Vous devrez également réaliser une purge du liquide de refroidissement.

Le prix d’un changement de courroie de distribution varie entre 400 et 1000€, pièces et main d’œuvre comprises.

Pour avoir une idée plus précise du montant que vous devrez débourser, n’hésitez pas à faire un devis courroie de distribution à votre garagiste.

La courroie de distribution doit donc être changée dès la manifestation de signes d’usure ou dès que la limite de sa durée de vie est atteinte. En effet, une courroie défectueuse endommage le moteur qui aura du mal à fonctionner. Vous devez donc réagir vite avant que le moteur ne soit touché car le remplacement de ce dernier vous coûtera beaucoup plus cher.

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