green friday

La révision auto

La révision auto est l’une des étapes d’entretien indispensables pour votre voiture. Celle-ci n’a pas un caractère obligatoire mais elle vous permet de conserver votre garantie constructeur. Ainsi, elle a lieu chaque année à la même période et elle permet d’effectuer des vérifications essentielles au bon fonctionnement de votre véhicule. De nombreux garagistes proposent cette prestation dans leur atelier, la révision auto est souvent vendue à un prix fixe à travers un forfait. 
green friday

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Qu’est-ce qu’une révision auto ?

La révision auto est une sorte de rendez-vous annuel pour l’entretien de votre véhicule. Faire une révision, c’est surtout anticiper d’éventuelles pannes que votre automobile pourrait subir en réalisant contrôles élémentaires. En effet, la révision auto englobe les actions suivantes :

  • La vidange de l’huile moteur : l’huile moteur doit être vidangée lorsqu’elle a perdu sa viscosité. Cette opération est indispensable pour garantir la bonne lubrification des pièces du moteur et limiter la corrosion de ces dernières ;
  • Le changement du filtre à huile : la vidange de l’huile moteur engendre le changement du filtre à huile, il se charge en impuretés au fur et à mesure des utilisations ;
  • La mise à niveau des liquides : cela permet de vérifier le niveau et la qualité des nombreux fluides tels que le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide lave-glace ou l’huile de boîte de vitesses ;
  • Le diagnostic électronique : à l’aide d’une valise de diagnostic, le mécanicien pourra lire les codes défauts du calculateur et anticiper des dysfonctionnements à venir.
  • Le contrôle du carnet d’entretien : certains véhicules ont des points de contrôles spécifiques qui sont précisés dans le carnet d’entretien ;
  • La mise à zéro du témoin d’entretien : le témoin lumineux va s’éteindre et est programmé pour se déclencher l’année prochaine à la même période.

Où réaliser la révision auto de sa voiture ?

La révision de votre voiture est effectuée dans n’importe quelle garage proposant ce type de prestation. Ainsi, votre véhicule peut être amené chez un garagiste indépendant, dans un centre automobile ou chez un concessionnaire. Cependant, les tarifs les plus intéressants se retrouvent chez les garagistes indépendants ou les centres. En effet, les concessionnaires proposent généralement des forfaits de révision auto 30% plus chers que le reste du marché.

Avant de prendre rendez-vous chez un professionnel, n’hésitez pas à comparer les tarifs et les éventuelles offres promotionnelles mises en place pour les révisions.

Quel est le prix d’une révision auto ?

La révision auto est facturée sous forme de forfait et nécessite 2 heures de travail sur votre voiture. Si votre carnet d’entretien contient des vérifications supplémentaires, elle peut durer 1 heure de plus. En moyenne, son prix est compris entre 125€ et 180€. Ces variations s’expliquent par le type d’établissement choisi et la zone géographique de celui-ci. En effet, les garages situés dans les grandes villes ont souvent des tarifs plus importants.

La révision auto n’a maintenant plus de secret pour vous. Les contrôles effectués lors de la révision de votre voiture permettent d’assurer sa fiabilité et d’augmenter sa durée de vie. N’hésitez donc pas à effectuer votre révision avant un long trajet tel qu’un départ en vacances !

green friday
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram