Google Maps vous aide à économiser du carburant

Dans sa nouvelle mise à jour, Google Maps offre la possibilité de choisir son trajet pour faire des économies d’essence ! 
google maps
@Google Maps

Partagez cette info :

Total
9
Partages

Malgré les nombreuses aides mises en place par l’État et les distributeurs, le carburant reste à des prix élevés. Depuis des mois maintenant, faire le plein de son véhicule contraint de nombreux automobilistes à sacrifier leur pouvoir d’achat. Alors, Google Maps propose dès aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité pour économiser du carburant.

En début d’année, Google a fait part de son intérêt pour la réduction des émissions de CO2. Une opération qui passe par l’ajout de modes de déplacement plus écologiques via l’application Maps, ou encore par des informations sur les bornes de recharge électrique. Désormais, le géant américain propose une fonctionnalité permettant de choisir un itinéraire plus économe en carburant.

Un trajet plus long pour dépenser moins d’essence

En test depuis plusieurs mois aux États-Unis, cette nouveauté intervient au moment où les prix des carburants ont fortement chuté ces derniers temps. Alors que le gazole s’affichait au delà des 2,0 euros le litre il y a encore quelques semaines, celui-ci s’établit aux alentours des 1,60 euro le litre.

Pour gagner quelques euros sur votre trajet, Google Maps propose donc aux utilisateurs le trajet le plus économique entre le lieu de départ et d’arrivée. L’objectif est de responsabiliser les conducteurs avec des trajets écologiques et économiques.

Ces itinéraires alternatifs permettent de diminuer la consommation d’essence et les émissions carbone. L’itinéraire proposé s’appuie également sur la situation de la route, en fonction des montées et des descentes. Google Maps informe également sur le trafic routier, les péages ou encore la vitesse autorisée.

Selon Google, les trajets proposés sont plus longs de quelques minutes, mais peuvent faire économiser jusqu’à 30% de carburant. Toutefois, cette fonctionnalité ne peut s’avérer intéressante pour les trajets de moins de 5 kilomètres.

À noter que les utilisateurs peuvent choisir la motorisation de leur véhicule. L’algorithme calculera le trajet différemment s’il s’agit d’un véhicule diesel, essence, hybride ou électrique.

Google précise que dans les trois pays où les itinéraires économes ont été proposés, une «réduction de 500.000 tonnes d’émissions de GES a été enregistrée, soit l’équivalent de 100.000 voitures thermiques retirées de la circulation».

Comment activer la fonctionnalité du trajet économe ?

Rendez-vous sur l’application Google Maps mise à jour. Tapez votre itinéraire avec l’adresse de départ et d’arrivée.

Comme pour choisir vos options d’itinéraire (routes à péages, voies rapides…), cliquez sur les trois petits points verticaux.

Puis, cochez la case «Privilégier les itinéraires économes en carburant». Ici, vous pouvez également indiquer la motorisation du véhicule.

Une estimation du temps supplémentaire et l’économie de carburant apparaîtra à l’écran.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Lire l'info

Le kit d’embrayage

Le kit d’embrayage fait référence aux différents éléments mécaniques qui constituent l’embrayage de votre voiture. Ainsi, on le retrouve aussi bien sur les boîtes de vitesses automatiques que manuelles. La seule différence réside dans la présence d’une pédale d’embrayage. Cependant, le kit d’embrayage va se détériorer au fil des utilisations et il devra être changé lorsque sa durée de vie est atteinte.
Suivez-nous sur Instagram