Comment connaître le solde de points sur son permis de conduire ?

Vous avez commis une infraction routière qui a entrainé des retraits de points sur votre permis de conduire ? Il convient de savoir combien il vous en reste. 

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Depuis l’instauration du permis de conduire à point, les infractions au Code de la route peuvent entrainer des retraits de points. L’accumulation de ces retraits peut conduire à l’invalidation du permis de conduire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de connaître le solde de points sur son permis de conduire afin de vite entamer les formalités qui s’imposent.

Consulter son solde de points sur internet

Tout conducteur de véhicule peut consulter son solde de points de permis en ligne en utilisant le téléservice Télépoints du ministère de l’Intérieur. À cet effet, vous aurez besoin de vous identifier avec les codes d’accès Télépoints qui figurent sur le relevé d’information intégral, sur les lettres 48M, 48N, 48SI ou sur les lettres adressées en recommandé par le ministère de l’Intérieur. Avec ces codes, vous pouvez facilement vous informer sur le solde de points de votre permis de conduire à tout moment.

Il est également possible d’obtenir les codes confidentiels par SMS. De même, vous pouvez consulter votre solde de points sans codes confidentiels en utilisant le service FranceConnect. Vous aurez besoin ici de vos identifiants de la sécurité sociale, du service des impôts ou encore ceux de la poste.

Consulter son solde de points par courrier

En dehors des demandes en ligne, il est aussi possible de connaître votre solde de points de permis par courrier. Il vous faut alors adresser une demande écrite à destination de la préfecture de votre département pour solliciter un relevé d’information intégral. À cette demande, il faut joindre :

  • La photocopie du permis de conduire ;
  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception.

Le retrait du relevé d’information intégral est gratuit et confidentiel. Seul le titulaire du permis de conduire peut faire sa demande. Dès lors, en cas d’infraction, l’administration adresse au conducteur des courriers pour les informer des points perdus ainsi que leur solde.

Par ailleurs, afin de ne pas voir votre permis de conduire perdre tous ses points et donc annuler, il est recommandé de participer à un stage de récupération de points qui se déroule une fois par an.


Partagez cette info :

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram