On a vu au fil des années que les radars ont changé, la signalisation aussi. Actuellement, il y a deux types de panneaux, ceux qui indiquent un radar après le panneau et ceux qui indiquent un radar dans une portion de route. Les textes sur les anciens panneaux sont retirés pour laisser place à la vitesse à adopter.
La nouvelle "coupe" faite aux panneaux de signalisation de radars ne plaît pas à tout le monde. L'association 40 millions d'automobilistes dénonce une pratique douteuse derrière ce changement.
En 2015, un nouveau type de radar a été mis en place, les radars de chantiers. À l'origine, ils servaient à maintenir la sécurité des ouvriers, mais ils ont rapidement été détournés pour être utilisés sur les routes. Ses avantages : sa taille et sa mobilité. Ils sont signalés par un panneau indiquant une portion de kilomètres dans lequel ils sont susceptibles de se trouver.
Les nouvelles signalisations jugées comme des pièges
Contrairement à l'ancienne génération de panneaux, les automobilistes ne savent pas quand ils vont croiser les radars. C'est ce que dénonce l'association 40 millions d'automobilistes. Le fait d'indiquer la distance de contrôle peut parfois rassurer le conducteur et le faire accélérer se disant qu'il a le temps.
Pierre Chasseray, le délégué général de l'association, explique : "Il y a deux poids, deux mesures. D'un côté, les usagers qui possèdent un assistant d'aide à la conduite et qui arriveront à repérer le contrôle à temps, et de l'autre ceux qui n'en ont pas. Pour ces derniers, le risque de se faire flasher pour quelques km/h sera trop décuplé."
Le 21 avril, le ministère de l'Intérieur a publié des chiffres. Les amendes reçues pour un excès de vitesse entre 1 et 5 km/h représentent 58% des contraventions.