À l'approche du week-end du 14 juillet, l'ensemble du territoire voit rouge selon Bison Futé. Voici nos conseils pour éviter les bouchons, embouteillages et contretemps en tout genre.
Bison Futé prévoit de lourds embouteillages sur les autoroutes françaises. La région parisienne / IDF verra énormément de trafic sur l'ensemble du week-end. Nous vous résumons les analyses pour organiser vos départs.
La meilleure journée pour rouler sera le vendredi 14 juillet. Les départs seront difficiles jeudi dans l'après-midi, et cauchemardesques sur l'ensemble du samedi 15 juillet.
Embouteillages du Jeudi 13 juillet selon Bison Futé 🟠

« Quitter ou traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 12 heures », voici le conseil de bison futé pour aujourd'hui.
Idem pour les autoroutes de vacances après l'heure du déjeuner: De longs embouteillages sont prévus entre 14h et 19h sur les autoroutes A1 direction Lille, A7 entre Lyon et Marseille et l’A63 entre Bordeaux et Bayonne ainsi que le tunnel Mont-Blanc direction l’Italie).
S’il est déjà trop tard, mieux vaut partir aux alentours de 20h pour les trajets de moins de 4 heures. Sinon, remettez votre départ au matin du vendredi, beaucoup plus léger.
Embouteillages du Vendredi 14 juillet 🟢

Le vendredi 14 juillet sera beaucoup plus calme selon Bison Futé. L'ensemble du territoire circulera normalement, sauf pour le cadran nord ouest, toujours bouché. En IDF, mieux vaut prioriser un départ le matin.
Le trafic sera lourd sur l'A13 et l'A11, les axes qui portent les parisiens vers la Normandie et la Bretagne / Loire Atlantique.
Les périphériques des villes de Lille, Caen, Nantes, Brest et Rouen seront particulièrement durs à manœuvrer, surtout en fin d'après-midi. Prévoyez une arrivée avant 16h.
Assurance auto : pourquoi envisager d’en changer ?
Pour les Parisiens se dirigeant vers le sud, l'A6 et l'A7 seront bouchées dans l'après-midi, mais rouleront normalement à partir de la Creuse. Pour l'ensemble du sud ouest, sud est et nord est, la circulation sera fluide.
Les autoroutes seront fluides à partir de 18h-19h. Attention: ne partez pas le samedi! Prioriser le vendredi à tout prix.
Embouteillages du Samedi 15 juillet 🔴

Partez le vendredi soir! Le samedi 15 juillet pourrait battre des records d'embouteillages sur l'ensemble du territoire. Toutes les autoroutes prévoient des kilomètres de bouchons.
Paris, Marseille et Lyon seront immobilisées à partir de 8 heures du matin. Mieux vaut partir plus tôt! L'ensemble des autoroutes de vacances seront extrêmement bouchées, avec un pic entre 12h et 18h.
Embouteillages du dimanche 16 juillet, le retour 🟠

Du trafic dans les deux sens pour cette ultime journée. Bison futé classe le territoire orange pour les départs et les retours. Il est conseillé de rejoindre l’IDF avant 14h. Le péage Saint-Arnoult sera extrêmement bouché, comme l’A7 direction Lyon.
Pour les départs, mieux vaut partir avant 14 heures. Pour les retours vers Paris, prévoyez d'arriver avant 15 heures au plus tard.