L’incident s’est déroulé mardi dernier, à Haverford, non loin de Philadelphie. Le conducteur était au volant de sa nouvelle voiture fraîchement livrée, quand tout à coup, des flammes sont apparues. Heureusement, il a eu le temps de s’arrêter et de s’extraire de justesse de son véhicule.
Les pompiers ont indiqué que plusieurs compagnies ont été dépêchées sur place “en raison de l’ampleur du feu et du type de véhicule impliqué”. En effet, un incendie de voiture électrique nécessite des techniques particulières d’intervention en raison des batteries. Pour circonscrire ce genre de feu, une longue intervention est nécessaire pour refroidir celles-ci. Ainsi, les pompiers ont arrosé la voiture pendant deux heures pour éteindre le brasier.
Mauvaise pub pour le nouveau modèle de Tesla qui n’est livré que depuis le 10 juin alors qu’il se veut une vitrine du constructeur.
Une sacrée puissance électrique
La Tesla S est un peu le modèle traditionnel du constructeur, pas le premier (c’était le roadster) mais celui qui était vraiment abouti. Commercialisé depuis 10 ans maintenant (et oui Tesla prend de l’âge), cette version premium nommée Plaid voulait montrer tout le côté sportif de la marque et rivaliser avec les berlines allemandes.
Avec une puissance maximale de 1 020 ch tout électrique, produite par trois moteurs et répartis sur les quatre roues, l’engin peut effectuer le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes! De quoi avaler 400 m en 9 secondes et de monter jusqu’à 320 km/h, vitesse de pointe du bolide, relativement aisément. Néanmoins pour attendre les 630 kilomètres d’autonomie, il faudra rouler bien plus modérément.
Or, cet incident pourrait bien faire beaucoup d’ombre à ce modèle malgré sa victoire à Pikes Peak il y a quelques jours. Les avocats du conducteur mènent une enquête préliminaire et demandent à Tesla de “mettre ces voitures sur la touche jusqu’à ce qu’une enquête complète puisse avoir lieu”. Le groupe a refusé de réagir aux sollicitations de l’AFP et l’agence de sécurité routière américaine à affirmer qu'elle “prendra les mesures appropriées pour protéger le public ”. Le pire scénario pour la société d’Elon Musk serait qu’un tel incident se reproduise. Il faut dire qu’avec un prix de 129 990 dollars, ça fait cher le feu de camp.