Le championnat du monde d'endurance FIM EWC a décidé de remanier son calendrier. Exit les 8 heures d'Oschersleben prévues le 6 juin 2020, alors que le Bol d'Or du Castellet clôturera la saison 2019-2020, au lieu de l'entamer.
Alors que le championnat du monde d'endurance FIM EWC est lui aussi à l'arrêt, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, le calendrier 2019-2020 vient d'être totalement remanié. La décision vient d'être entérinée par Eurosport Events, le promoteur, et la FIM.
Les 8 heures d'Oschersleben annulées
Conséquence de ce remaniement exceptionnel, les 8 heures d'Oschersleben en Allemagne, prévu en juin, ont été annulées. Elles reviendront évidemment au calendrier l'an prochain, mais l'incertitude autour d'un évènement à date si proche, ne pouvait se dérouler dans les conditions acceptables.
Le patron d'Eurosport Events, François Ribeiro, a justifié cette décision et prend acte de rembourser les équipages non-officiels, inscrits aux courses et pré-tests déprogrammés :
"Le monde du sport est heurté violemment par le confinement. Il ne peut y avoir de courses sans conditions de sécurité pour les teams et les pilotes, et la situation sanitaire actuelle ne permet clairement pas d’envisager la tenue des 8 heures d'Oschersleben 2020. Cette épreuve reviendra au calendrier 2021 du 20 au 23 mai."
Les équipages non-officiels seront remboursés à hauteur de 1 500€ par moto.
Le prochain rendez-vous est donc aux 8 heures de Suzuka au Japon, le 16 juillet prochain, mais seulement pour la catégorie Formula EWC. La catégorie superstock reprendra elle, en même temps que les EWC au 24h du Mans moto le 29 et 30 août.
Le Bol d'Or pour clôturer la saison
Programmé comme à son habitude en septembre, le Bol d'Or au Castellet sera finalement la cinquième et dernière étape de la saison, alors que la saison y avait débutée l'an passé, dans une course rocambolesque.
"Ce remaniement de calendrier signifie par conséquent que les 8 heures de Suzuka ne seront plus la finale du championnat du monde et, à ce titre, ne bénéficiera plus du bonus de 150 % des points. La saison prochaine démarrera donc à Sepang et finira au Bol d’Or."
Comme on pouvait s'y attendre, beaucoup de changements ont été opéré sur le calendrier 2020 du championnat du monde d'endurance FIM EWC.