Alors que la Formule 1 retrouve une place de choix aux États-Unis, aucun pilote américain n'a pris le départ d'un Grand Prix depuis 2015. Il s'agissait d'Alexander Rossi, pilote pour Manor Racing. Le pilote a été en contact avec Haas courant 2015 pour piloter la voiture américaine qui faisait alors son entrée en Formule 1.
L'écurie de Gene Haas avait finalement fait demi-tour. « Ils m’ont dit qu’aucun Américain n’était actuellement assez compétent pour courir en Formule 1", déplorait Rossi dans le podcast Beyond The Grid.
Cependant, depuis cette époque, Haas semble avoir changé d'approche et espère pouvoir engager un pilote étasunien. Une éventualité pas écartée par Guenther Steiner, team principal de l'écurie qui pose des conditions à la venue d'un Américain dans le championnat. "Je pense que ce serait fantastique d’avoir un Américain en F1, et notamment pour nous", affirme l'Italien. "Mais il y a deux difficultés sur ce sujet. D’abord, si en tant qu’équipe nous ne donnons pas à un pilote américain ce qu’il pense mériter, ce n’est bon pour personne. Et deuxièmement, si le pilote en question n’est pas suffisamment bon, ce n’est pas une bonne chose pour le marché américain. Il faut que ce soit une histoire à succès."
F1 — Les États-Unis et la Formule 1, une histoire particulière
Mais comment attirer les jeunes pilotes ? En effet, les jeunes américains sont freinés par la quasi obligation de déménager en Europe pour s'y faire un nom. "L’Amérique est un endroit fantastique pour vivre, mais pour être sérieux en F1 vous devez déménager en Europe pour un certain temps lorsque vous êtes jeune. Il y a également de très bonnes opportunités pour piloter aux Etats-Unis. Avec l’intérêt grandissant pour la F1, j’espère que cette tendance s’inversera. Ca prendra du temps, mais peut-être qu’un jour un pilote américain très talentueux deviendra la star."
Puis, Steiner a certifié que Haas n’avait reçu une quelconque pression pour signer un pilote américain, elle n'en signera un que s'il possède le qualités nécessaires selon Guenther Steiner. "S’il y avait un bon pilote américain de disponible, alors nous le prendrions. Il faudrait tout de même faire preuve de prudence car selon moi, il ne servirait à rien de prendre quelqu’un qui est amené à échouer. Ce serait égoïste de notre part de mettre un Américain dans la voiture dans l’unique but de servir nos intérêts, je ne pense pas que ce soit la bonne chose à faire. Si nous prenions cette décision, il faudrait tout faire pour que l’histoire soit un succès. C’est le plus important."
Le retour d'un Américain en Formule 1 ne semble plus être pour très longtemps. Alors que Colton Herta est évoqué chez McLaren, Haas pourrait bientôt enrôler un pilote Américain. Une éventualité qui semble prendre de plus en plus de sens alors que 3 week-ends de course auront lieu sur les terres de l'Oncle Sam, 3 Grands Prix à domicile pour Haas. Pour rappel, Phil Hill et Mario Andretti sont les seuls pilotes américains à avoir remporté le graal, c'était respectivement en 1961 et en 1978. Une opportunité à prendre pour l'écurie qui sera la seule à connaître autant de courses sur son territoire national l'an prochain.