Après plus de cinq ans de collaboration en Formule 1, Pierre Gasly et le giron Red Bull se séparent. Le Français rejoindra Esteban Ocon au sein d'Alpine en 2023. Il revient pour l'occasion sur son passage du côté de l'écurie autrichienne.
"Je ne changerais ça pour rien au monde."
PublicitéPublicité
S'il a seulement disputé 12 Grands Prix aux côtés de Max Verstappen avant d'être rétrogradé chez Toro Rosso/AlphaTauri, le Français en retient du positif.
"Telle est ma carrière, telle est mon histoire avec Red Bull. Je crois vraiment que ce qui était censé arriver est arrivé, et il devait en être ainsi. J'ai beaucoup appris. Je suis convaincu d'être dans une bien meilleure position, je suis un bien meilleur pilote qu'avant. Je suis la personne que je suis aujourd'hui grâce à l'expérience que j'ai eue là-bas. J'ai beaucoup grandi, que ce soit en piste ou en dehors. Si vous me posez la question, je ne changerais ça pour rien au monde."
Il poursuit : "Je sais juste que j'ai maintenant 26 ans et que je suis meilleur chaque année, comme un bon vin rouge. Je ne sais pas jusqu'où ça ira, mais je sais juste que personnellement, je ne cesse de m'améliorer et je sais que le meilleur reste à venir. Alors je suis vraiment reconnaissant de ce qu'il s'est passé".
Une expérience longue de 9 ans chez Red Bull
Le Normand ne regrette pas son passage du côté de Milton Keynes et se réjouit même des années passées au sein de l'équipe.
"Le temps que j'ai passé chez Red Bull m'a été très utile pour comprendre ce dont j'ai besoin en tant que pilote."
Il ajoute : "J'ai désormais une idée bien plus précise de ce que je veux en tant que pilote. Je suis arrivé sans avoir un état d'esprit clair, sans savoir quel type de pilote je suis. Maintenant, je le sais. Je connais mon style de pilotage et je sais comment évoluer à mon meilleur niveau. J'ai beaucoup appris lors des cinq dernières années, mais j'associe toujours les bons résultats aux meilleurs souvenirs, forcément".
Pierre Gasly fait évidemment référence à sa victoire à Monza en 2020 au volant de l'AlphaTauri. Il a également décroché deux podiums pour l'écurie, au Brésil en 2019 (2ème), sous le nom de Toro Rosso et à Baku en 2021 (3ème).
En cinq ans, le Français a disputé 120 Grands Prix pour Red Bull (12 avec l'écurie mère, 108 avec Toro Rosso/AlphaTauri). Avant de rejoindre la F1 en 2017, Gasly avait représenté l'équipe autrichienne dans différentes catégories. En Formule Renault 3.5, GP2 et en Super Formula. Le pilote tourne la page après neuf ans d'association avec Red Bull.