Après 6 mois d'inactivité depuis son départ de McLaren, Daniel Ricciardo a affirmé vouloir être compétitif avvec AlphaTauri dès le Grand Prix de Hongrie malgré les limites de la monoplace.
Daniel Ricciardo, qui a remplacé au pied levé Nyck de Vries, remercié en cours de la saison, disputera le Grand Prix de Hongrie ce week-end. Son premier depuis le dernier au volant de la McLaren en décembre dernier à Abou Dhabi où il avait terminé à la 9ème place.
Pour son retour à la compétition, l'Australien a avoué, pour la Formule 1, ne pas avoir réfléchi avant d'accepter l'offre de Red Bull de remplacer le pilote néerlandais.
F1 - Le programme TV du Grand Prix de Hongrie 2023
"Je n'avais aucun doute (sur le fait de revenir). Je fais partie de la famille Red Bull depuis si longtemps, et je sais que ces choses peuvent arriver. Alors même si j'étais certain de prendre du temps libre cette année, au fond de moi, je savais que j’aurais peut-être une possibilité”.
Arrivé chez AlphaTauri pour mouler son baquet à l'approche du prochain Grand Prix, Daniel Ricciardo n'a pas caché sa soif de vaincre : "Je suis très enthousiaste, c'est un défi pour moi d'essayer d'être compétitif dès mes débuts".
Il poursuit : "J'ai l'impression d'avoir vécu beaucoup de choses ces dernières années et je ne suis pas effrayé par tout ce qui se présente à moi. Je suis conscient que la voiture aura ses limites. Elle n'a peut-être pas autant d'adhérence que la Red Bull, mais si elle semble équilibrée, je peux m'en accommoder".
Objectif top 10 en Hongrie pour Daniel Ricciardo ?
Alors que les limites de la voiture ne semblent pas faire peur au pilote de 34 ans, il compte bien démarrer de la meilleure des manières sans pour autant s'avancer sur ses premiers résultats.
"Ils attendent des résultats, mais tant que je ne suis pas dans la voiture, il est difficile de prévoir. P8 ? P14 ? Je ne pense pas qu'il y ait de pression avant la pause estivale, mais je ne m'attends pas non plus à un démarrage timide. Je veux démarrer fort et essayer d'utiliser ce que j'ai appris pendant cette période de repos pour aider l’équipe".
Pour rappel, avec seulement 2 points marqués après 10 Grands Prix, AlphaTauri pointe à la dernière place du championnat constructeurs. Une statistique qu'essayera de changer Daniel Ricciardo dès ce dimanche lors du Grand Prix de Hongrie 2023.