Notre avis sur le Volkswagen T-Cross 1.0 TSI 110 R Line
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Lancé en 2019, le Volkswagen T-Cross s'est rapidement fait une place de choix parmi les nombreux SUV urbains disponibles sur le marché. À la fois compact et spacieux, agréable à emmener et doté d'une offre de motorisations simple, le modèle fait-il mieux que ses concurrents ? Réponse dans notre essai au volant de la version essence 1.0 TSI de 110 ch en finition R-Line.
Volkswagen a tardé avant de lancer son T-Cross. Pourtant, le modèle, venu épauler son ainé le T-Roc et depuis rejoint par le Taigo dans la famille des SUV, a su faire valoir ses nombreux atouts pour faire face à une concurrence toujours plus rude. Avec plus de 13.000 modèles neufs écoulés en 2022, le Volkswagen T-Cross poursuit sa carrière en toute sérénité avant un restylage prévu plus tard dans l'année.
Comme d'autres constructeurs, Volkswagen a fait le choix judicieux de reprendre la base technique de sa citadine pour son SUV. Voilà en partie la clé du succès ! Le T-Cross repose donc sur la plateforme MQB-A0 pour devenir une sorte de version rehaussée de la Polo.
"Lorsqu'il s'agit d'assurer le Volkswagen T-Cross, il convient de tenir compte de plusieurs éléments clés. Tout d'abord, sa catégorie de SUV le rend susceptible d'avoir des primes d'assurance légèrement plus élevées par rapport aux berlines, du fait de sa taille et de son poids. En outre, étant donné que la T-Cross est équipée de technologies modernes d'assistance à la conduite, il est essentiel d'être sûr que ces systèmes spécifiques sont également couverts par l'assurance. Une assurance tous risques pourrait être une option judicieuse pour ce genre de véhicules, offrant une protection complète contre les accidents, le vol et le vandalisme."
Résultat, les proportions sont contenues avec 4,11 m de long. En largeur, le SUV affiche 1,76 m. Pour garantir son appellation de SUV, le T-Cross bénéficie d'une garde au sol surélevée de 10 cm par rapport à la Polo pour s'établir à 1,56 m de haut. Tandis que l'empattement est de 2,55 m. Des proportions généreuses qui profitent à son habitabilité.
Petit séducteur
S'il partage de nombreux éléments avec la citadine, le Volkswagen T-Cross change complètement de visage. Le petit capot légèrement bombé plonge sur une face avant quasi verticale. La calandre, soulignée par un bandeau en chrome horizontal, englobe les deux blocs de feux à LED qui s'étendent vers les ailes.
Sur notre version d'essai dotée de la finition R-Line, le T-Cross opte pour des éléments dynamiques à l'image de la partie basse du bouclier. Le tout assorti à de jolies jantes de 17 pouces en alliage. Vraiment séduisant ce T-Cross !
De profil, le Volkswagen T-Cross affiche une silhouette carrée. Un sentiment accentué par une face arrière verticale. Pour se démarquer du T-Roc, le petit SUV dispose d'un large bandeau lumineux qui s'étend de part et d'autre de la poupe. La lunette arrière est surplombée par un joli becquet peint en noir brillant.
Compact mais habitable
À bord, le Volkswagen T-Cross se veut original. Comme sur sa citadine, la marque propose plusieurs façons de personnaliser l'habitacle avec des inserts de couleurs sur la planche de bord et au niveau de la console centrale.
Une fois installé au poste de conduite, les commandes tombent naturellement sous la main. Le T-Cross bénéficie d'une présentation sobre, tout en proposant une bonne qualité de finition.
Logée sous une petite casquette derrière le volant, l'instrumentation entièrement numérique profite à l'agrément de conduite. Au centre, l'écran d'infodivertissement se montre fluide et facile d'accès. Il fonctionne de concert avec Apple CarPlay.
Contrairement à la dernière Golf que nous avions essayée il y a quelque temps, le T-Cross conserve des commandes physiques pour gérer la climatisation. Une bonne nouvelle pour les moins technophiles d'entre vous.
Le Volkswagen T-Cross offre un habitacle modulable avec une banquette coulissante sur 14 cm. De quoi faire évoluer le volume du coffre de 385 à 455 litres. Si à l'arrière, les places restent assez exiguës pour trois adultes, il sera tout de même facile d'emmener parents et enfants au complet pour un trajet de plusieurs centaines de kilomètres.
Au chapitre des aides à la conduite, le SUV urbain propose l'aide au stationnement automatisée, le régulateur de vitesse adaptatif, l'aide au maintien dans la trajectoire, le détecteur d'angles morts, la caméra de recul ou encore le système de verrouillage et de démarrage sans clé.
Le meilleur 3-cylindres du marché ?
L'actuel Volkswagen T-Cross ne dispose d'aucune motorisation hybridée. La marque propose uniquement son bloc 3-cylindres 1.0 TSI essence, de 95 ou 110 ch. Disponible en boîte manuelle, le SUV se montre bien plus agréable à emmener avec la boîte automatique DSG à 7 rapports. Un coût supplémentaire certes, mais qui d'après nous, est indispensable sur ce modèle.
Discret au démarrage, le moteur se montre assez vif et robuste dans les relances à basse vitesse. En revanche, inutile de le brusquer à haut régime. Avec 110 ch et 200 Nm de couple sous le capot, le T-Cross reste, dans cette configuration, idéal pour les trajets du quotidien, mais également pour s'aventurer en week-end.
Durant notre essai, majoritairement composé d'autoroute et d'axes rapides, le SUV affiche un petit appétit. L'instrumentation nous annonce 5,8 litres de consommation moyenne, offrant une autonomie de plus de 500 km avec un plein.
Grâce à son poids contenu de 1.190 kg, le T-Cross encaisse les virages sans broncher. La direction est à la fois précise et offre une bonne lecture de la route. Maniable, il l'est aussi en ville où son petit gabarit lui permet d'évoluer sans problème dans la jungle urbaine.
Des tarifs raisonnables
En neuf, le Volkswagen T-Cross est affiché à partir de 25.490 euros. À ce prix-là, le SUV se dote de nombreux équipements de série, dont le Digital Cockpit.
Sur le marché de l'occasion, les offres varient bien évidemment en fonction du kilométrage. Avec moins de 20.000 km au compteur, le T-Cross demande aux alentours des 21.000 euros.
Notre verdict
Malgré son arrivée tardive sur le marché des SUV compacts, Volkswagen a finalement profité de l'avance de ses concurrents pour lancer le T-Cross. Une manière d'évaluer l'attrait des clients, mais aussi d'ajuster son offre.
Bien qu'il repose sur la même plateforme que la Polo, le modèle profite d'une meilleure habitabilité que sa petite soeur, notamment grâce à sa banquette coulissante. Le bloc 1.0 TSI 110, associé à la boîte DSG, s'avère être la combinaison parfaite pour le T-Cross.