DOSSIER. La vidange auto

La vidange d’un véhicule peut concerner plusieurs liquides tels que l’huile moteur ou le liquide de refroidissement. Cependant, lorsqu’on parle de vidange auto, on fait le plus souvent référence à la vidange de l’huile moteur. Ce liquide est indispensable pour assurer la lubrification des pièces mécaniques du moteur et le bon fonctionnement de celui-ci. 

Partagez cette info :

Total
0
Partages

En quoi consiste la vidange auto ?

La vidange auto permet de vider dans son intégralité le récipient d’huile moteur ainsi que le carter d’huile et le réservoir du moteur. Cela permet de retirer toute l’huile moteur pour la remplacer par une huile neuve. En effet, l’huile moteur va perdre sa viscosité et être chargée en impuretés au fur et à mesure des utilisations du véhicule.
Une huile moteur dégradée va dégrader la lubrification du moteur, provoquer plus de frottements entre les pièces, oxyder le moteur et augmenter la présence de particules dans le système moteur.

Le filtre à huile est également changé à chaque vidange auto. Celui-ci permet de filtrer l‘huile de manière optimale et d’éviter l’insertion de résidus au sein du moteur de votre voiture. Au fil du temps, il peut se boucher car les impuretés sont trop nombreuses.

Quand doit-on effectuer la vidange auto ?

La régularité de la vidange auto va dépendre du type de motorisation de votre véhicule et de la fréquence d’utilisation de celui-ci. Ainsi, pour un moteur essence, elle doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres si vous roulez régulièrement et tous les 7 000 à 8 000 kilomètres si vous roulez peu souvent. Néanmoins, pour un moteur diesel, la vidange auto doit être effectuée tous les 7 000 kilomètres.

La vidange auto fait notamment partie des prestations comprises dans le forfait de révision auto. Cette étape d’entretien a lieu tous les ans et vous permet de conserver votre garantie constructeur. Cependant, si vous constatez un écoulement d’huile moteur sous votre véhicule ou un fonctionnement anormal du moteur, il est indispensable de vous rendre chez un professionnel au plus vite.

Quel est le tarif d’une vidange auto ?

Le tarif d’une vidange auto est assez variable, il dépend de plusieurs paramètres : modèle et marque du véhicule, kilométrage, type d’huile moteur, viscosité de celle-ci, modèle de filtre à huile, type d’établissement (consession, garage indépendant ou centre auto) et emplacement géographique du garage. En moyenne, une vidange est facturée entre 80€ et 90€ dans un atelier de mécanique automobile, pièces et main d’œuvre incluses.

Si vous effectuez votre vidange dans le cadre d’une visite pour une révision auto, le prix sera plus élevé car d’autres opérations seront effectuées sur votre véhicule. En règle générale, la révision auto est facturée sous forme de forfait.

La vidange auto doit être réalisée dès qu’elle s’avère nécessaire car l’huile moteur est indispensable pour préserver votre moteur de l’usure et de la corrosion. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire régulièrement la mise à niveau de l’huile moteur car si son niveau est trop bas, les pièces de votre moteur vont se dégrader prématurément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram