Le 4 février 2024, les Parisiens sont invités à voter pour instaurer « augmentation très significative » des tarifs de stationnement non résidentiels pour les SUV.
Ce mardi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que la capitale organisera un vote populaire début 2024 pour mettre en place des tarifs de stationnement plus élevés pour les SUV et 4x4 les plus lourds.
Après celle organisée sur les trottinettes en libre-service (plus de 100 000 participants en avril dernier), Paris redonne la parole à ses concitoyens pour chasser les SUV des rues de la capitale.
Prévu le 4 février 2024, le vote sera ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales.
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Avec cette proposition de tarification plus élevée, l'objectif est de favoriser « un meilleur partage de l’espace public, au profit des modes de déplacement doux, des écoles et des piétons », précise le communiqué de la mairie de Paris.
À travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Anne Hidalgo a expliqué vouloir suivre l'exemple de Lyon où Grégory Doucet (maire écologiste) appliquera à partir de 2024 une tarification pénalisant les véhicules plus lourds et polluants.
Quels seront les SUV concernés ?
- les propriétaires d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable de 1,6T ou plus
- les propriétaires d'un véhicule électrique de 2T ou plus
- les visiteurs non parisiens détenteurs d'un SUV dépassant le poids réglementaire
- les résidents parisiens et les professionnels sédentaires détenteurs d'un SUV dépassant le poids réglementaire hors de leur zone de stationnement résidentiel
La mairie de Paris constate qu'au cours des dix dernières années, la taille et le poids moyen des véhicules n’ont cessé d’augmenter. Le poids moyen d’un véhicule représentait 975 kg en 1990, il est aujourd’hui de 1.233 kg.
L'objectif est donc de stopper cette tendance des "véhicules toujours plus lourds", plus imposants, coûteux, gourmands en matières premières et très polluants pour certains.
Pour le moment, le montant précis de la tarification spécifique appliqué aux SUV n’a pas été divulgué. Mais la maire a évoqué une « augmentation très significative ».
En 2022, les SUV représentaient en 2022 près de la moitié des voitures neuves vendues en Europe, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles.
Source : Mairie de Paris
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